Pas donné à tout le monde d’écrire une Nouvelle ! Et pourtant le stage de trois jours proposé en décembre dernier par notre association nous a transmis des techniques littéraires pour écrire une Nouvelle.
Guidés par Hélène Peyrard, nourris par les nombreux textes qu’elle nous a lues, nous avons commencé par la « Nouvelle à chute ».
Chacun à son niveau et avec son style inimitable a pu se laisser aller dans une écriture volubile démarrée par l’invention d’un fait divers. Ce fait divers est devenu une Short Story comme disent nos amis anglosaxons qui sont eux-mêmes très performants dans l’écriture de la Nouvelle.
La chute est le secret d’une Nouvelle réussie, personne ne s’y attend malgré les indices distillés tout au long du texte. La chute ne prête pas à discussion, elle est inéluctable. L’histoire est finie, terminée, impossible de remettre en question les éléments. La Nouvelle s’illustre au travers d’une situation ordinaire, avec des gens ordinaires. Il y a peu de personnages mais ils sont pris à un moment de leur vie : croqués par la plume. Le rythme doit être rapide, pas de digression, pas de longueurs : « L’âme du lecteur est sous la coupe de l’écrivain ».
Nous avons aussi exploré d’autres catégories de nouvelles :
° la nouvelle instant : il ne s’y passe pas grand-chose mais un bref instant, un geste, un objet et d’un seul coup il y a un bouleversement intérieur, un tsunami.
° la nouvelle épistolaire : échange de lettres, de mails, de sms ou encore de petits mots à la maison, au travail, les personnages se connaissent, tout n’est pas écrit. Il y a une situation initiale qui va déraper.
° la nouvelle policière, la nouvelle science-fiction, … Et la nouvelle qu’un jour vous oserez écrire !
Chaque stagiaire s’est plié au jeu de la réécriture, prenant en compte les remarques et conseils, creusant son sillon pour parfaire ses textes.
A l’issue de ce stage, un recueil des nouvelles écrites par les 9 stagiaires sera édité, peut-être pour vous l’occasion de vous donner envie de vous lancer dans l’écriture.
***
Ecrire vous tente ? cliquez ici.
Vous souhaitez participer à un de nos stages ? Ils sont ouverts à tous, cliquez ici pour plus d’information.