Stage « Écrire pour la Presse Jeunesse » animé par Olivier Muller
Mai-juin 2019 (voir ici)
« Tu ne pourrais pas le rendre plus acteur ton personnage ? Lui imposer plus d’obstacles ? » Les huit participants au stage « Écrire pour la Presse Jeunesse » sont réunis pour trois jours, autour d’Olivier Muller, romancier pour la jeunesse. Il s’agit d’acquérir tous les codes d’écriture qui rendent une histoire accessible plus précisément aux 5-7 ans, lecteurs du magazine « Mes premiers j’aime lire » auquel Olivier Muller collabore.
La recette ne s’improvise pas : il faut une situation de départ avec un héros et son objectif, un élément perturbateur qui survient, des enjeux et des motivations qui vont aider le héros à surmonter les obstacles, pour au final résoudre la situation de crise et sortir de l’aventure transformé. Un exercice de décorticage de plusieurs histoires tirées de « Mes premiers j’aime lire », illustre bien toute cette mécanique.
Des propositions d’écriture variées viennent également renforcer le propos et une belle émulation se met en place dans le groupe, pour redonner du sang neuf, à qui est en panne sur son histoire.
Chacun repart avec une trame, voire même un premier chapitre rédigé.
Une très belle et enrichissante expérience !