LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
- J’aime écrire, mais je fais des fautes d’orthographe. Est-ce incompatible ?
Faire des fautes d’orthographe n’a jamais empêché d’écrire de beaux textes. Le but des ateliers est de développer la créativité et de se laisser surprendre par cette créativité. Et les fautes s’enfuient petit à petit !
- Je me suis arrêté très tôt dans mes études. Est-ce gênant pour participer ?
Ce n’est pas le niveau d’études qui est déterminant, mais l’envie d’écrire et le goût des mots. Dans les ateliers, les participants ont des niveaux d’études très variés et viennent d’horizons divers. C’est ce qui en fait la richesse.
- Que se passe-t-il si je manque un atelier ?
Il n’y a pas d’obligation d’être présent à chaque atelier. Si vous en manquez un, vous pouvez éventuellement demander quel était le thème du jour et rédiger un texte. Mais rien ne vous y oblige.
Cependant une présence régulière permet de progresser.
- Peut-on mixer les ateliers du mardi et du jeudi ?
Non, ne serait-ce que pour des raisons d’organisation et parce que chaque atelier a sa propre animatrice.
- Je suis vraiment nul(le) en écriture. Les ateliers peuvent-ils m’aider à m’améliorer ?
Bien sûr, car chaque texte bénéficie d’une lecture et de conseils en cours de séance, puis d’une relecture individuelle par l’animateur(trice), avec des suggestions d’amélioration, si vous le souhaitez.
- J’ai peur de rester « sec » devant ma page blanche.
Nous partageons tous cette crainte. Mais les propositions ludiques sont là pour susciter l’écriture. Faites confiance à votre imagination, elle vous inspirera des écrits qui vous étonneront vous-même. Et si vous vous trouvez en panne d’inspiration, ce qui peut arriver, personne ne se moquera de vous. Et ça ira mieux la fois suivante !
- J’ai plus de 75 ans, est-ce trop âgé(e) pour m’inscrire ?
Il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour s’inscrire. Et la qualité d’écriture ne dépend pas de l’âge.
- Je n’ai que 15 ans. Est-ce trop jeune pour m’inscrire ?
Oui, car il serait difficile d’organiser des ateliers qui puissent convenir aussi bien à des adolescents qu’à des adultes. Nous réservons donc les inscriptions aux personnes majeures.
Toutefois, si un nombre suffisant de jeunes souhaitait suivre un atelier, nous pourrions envisager d’organiser des ateliers ou des stages spécifiques.
- Mon comité d’entreprise peut-il prendre en charge mes frais d’inscription ?
Oui, si l’atelier d’écriture fait partie des activités culturelles subventionnées par votre comité. Dans ce cas, une attestation sera fournie qui vous permettra d’en bénéficier. A vous de voir avec votre comité les modalités de remboursement.