« Ecrire une critique de spectacle théâtral, en style journalistique.»
Quand le théâtre de l’Onde nous a fait cette proposition fin 2014 (voir article de Violaine Dudouit, ci-dessous), nous avons été une dizaine à répondre « Banco, on y va ». S’initier à une nouvelle façon d’écrire ne pouvait que nous tenter, d’autant que le programme était alléchant, avec trois spectacles au programme : un grand classique, Cyrano de Bergerac (janvier 2015), une pièce actuelle, Days of Nothing (mars 2015) et Opus (mai 2015), rencontre de la musique classique avec les acrobates du cirque.
Sous la sympathique et compétente houlette de Lena Martinelli, journaliste critique de théâtre du site lestroiscoups.com, nous nous sommes tout d’abord initiés au B.A.- BA de la critique théâtrale : analyse de la représentation (textes, décors, mise en scène,
jeu des acteurs, costumes….), le vocabulaire et le style à utiliser (chapeau, accroche, chute, phrases incisives), savoir étayer son jugement, et beaucoup d’autres éléments indispensables à la rédaction d’une critique construite.
Fort de ce savoir encore très théorique, nous nous sommes retrouvés le 15 janvier au théâtre de l’Onde pour assister à la représentation de Cyrano de Bergerac mis en scène par Georges Lavaudant. Pas question de regarder la pièce comme un spectateur lambda, ce soir-là, nous avions tous l’œil d’un critique de théâtre. Plus exactement, nous pensions l’avoir. Car lors du debriefing de la pièce, quinze jours plus tard, nous avons constaté que chacun(e) d’entre nous était loin d’avoir eu une vision complète de la pièce. Et les avis sur le jeu des acteurs, la mise en scène, les décors, étaient tout sauf unanimes. C’était déconcertant, passionnant, enrichissant, enthousiasmant. Tout comme l’a été la rédaction de nos critiques.
De la rédaction à la restitution publique, il n’y a pas un pas mais un gouffre, que nous a aidé à franchir Catherine Lenne (comédienne et metteur en scène). A notre tour d’être sur les planches, mais quel travail pour passer de l’autre coté du rideau ! C’était surprenant, intimidant (un peu), amusant (beaucoup) et tout aussi enrichissant que la rédaction de nos critiques.
Rendez-vous, à l’Onde, le 10 juin
Nous en ferons une lecture publique le 10 juin au théâtre de l’Onde à 20h. N’hésitez pas à venir passer ce moment avec nous.
Alain Lefebvre
________
Le projet d’atelier d’écriture critique a débuté en septembre 2014 à l’Onde – Théâtre Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay. Une initiation aux techniques rédactionnelles de la critique de spectacle, conduite par Lena Martinelli, journaliste. Elle a été proposée parallèlement à trois groupes : l’association Si les mots avaient des ailes, l’école élémentaire Fronval et le lycée Jacques Prévert de Versailles. Les critiques rédigées autour d’un parcours de spectacles, font l’objet d’une restitution publique, mise en scène par Catherine Lenne, le mercredi 10 juin à l’Onde qui clôturera en beauté cette année de travail. Cet atelier d’écriture critique se poursuivra la saison prochaine, avis aux amateurs !