Atelier de découverte 2018

août 2018 -
Si les mots avaient des ailes

Envie d’écrire ? L’association « Si les mots avaient des ailes »  vous propose de participer à son atelier de découverte, à la médiathèque de Vélizy le samedi 22 septembre (matin).

Il aura lieu le samedi 22 septembre de 9h30 à 12h30, il sera animé par Agnès Soulez Larivière. Il est gratuit, nous serons heureux de vous y accueillir.

Cet atelier permet de découvrir le fonctionnement d’un atelier d’écriture, de faire ses premiers pas avant de prendre de prendre la décision de s’inscrire à nos ateliers pour l’année. Nos ateliers qui ont lieu une semaine sur deux, de fin septembre à juin (hors vacances scolaires) pour plus de détails voir les informations pratiques ici.

Pour participer à cet atelier découverte, inscrivez-vous, soit à notre stand au forum des associations les 8 et 9 septembre, soit en téléphonant au 07 83 680 628.

Voici ce qu’écrit Eric à propos de l’atelier découverte auquel il a participé l’année dernière :

 

La valse des mots

C’était un samedi de septembre 2017. J’étais convié à mon premier atelier d’écriture. Lorsque je rentrai dans la salle, ils étaient tous là pour célébrer les mots. La grande prêtresse à la crinière blonde se présenta à moi et m’envouta de ses yeux bleus turquoise. Lentement, elle fit un geste de la main et toutes les têtes se baissèrent en silence puis je fus en transe.

Les syllabes s’entrechoquaient pour former des mots. Les sujets croisaient les verbes et leurs criaient qu’ils devaient s’accorder. Lorsqu’un adjectif rencontra enfin son nom, il voulut s’associer, mais son genre était bien trop commun pour pouvoir s’accorder. Un mot invariable assit là, criait : « Assez ! Assez ! » il ne comprenait pas pourquoi il devait immanquablement, se parer des mêmes lettres. Enfin les compléments arrivèrent et éclairèrent les circonstances des actions. Quand une phrase prit forme, une autre lui emboita le pas, derrière un point. A présent, elles marchaient les unes derrière les autres, de façon ordonnée.

Quand ma main droite se mit à frémir, mon stylo se mit à cracher de l’encre. Je me mis à écrire comme un fou. Inlassablement, ma mémoire dictait mes pensées à ma main qui tel un chef d’orchestre les traduisaient à mon stylo. La valse des mots de mon premier atelier d’écriture venait de prendre forme.

Eric MORZADEC