Jane Daigne
Jane Daigne, fondatrice en 2004 de l’association Si les mots avaient des ailes, elle y a développé et animé de nombreux ateliers réguliers et thématiques : nouvelle, conte, autobiographie, science-fiction, fantastique, poésie, écriture journalistique…
Elle amine régulièrement des stages au sein de notre association.
Elle a également participé au développement des ateliers d’écriture créative existants à Maurepas, Élancourt, Montigny au sein de l’association Les Amis des Médiathèques de Saint Quentin en Yvelines, animant là aussi de nombreux ateliers réguliers et thématiques. Elle intervient à la demande dans différentes structures telles que médiathèques, musées, collèges, jardins… Elle a créé de petits ateliers conviviaux de partage et de soutien où elle accompagne des personnes ayant un projet personnel d’écriture : roman, nouvelle, autobiographie, carnet de voyage.
Formée à la conduite d’ateliers chez Aleph – Écriture, elle a enrichi ses pratiques d’animation en participant elle-même à de nombreux ateliers et continue à les enrichir au contact des groupes divers qu’elle anime et de leurs demandes.
Sa passion ? En s’appuyant sur la littérature, transmettre et faire découvrir tous les plaisirs et toutes les libertés que l’on peut avoir à écrire dans un lieu de partage convivial : dédramatiser les angoisses de la page blanche, rendre possible la liberté de poser des mots sur une page et de les partager sans peur du jugement. Oui, faire découvrir à chacun qu’il peut écrire sans chercher d’emblée une quelconque performance, mais en se familiarisant petit à petit avec les techniques littéraires, en se les accaparant joyeusement et sans complexe pour laisser s’épanouir sa propre créativité et se surprendre.
Son bonheur ? Voir les mains courir sur les pages ou les claviers et rencontrer les regards ravis des visages qui se relèvent. Écouter, partager les textes écrits et faire qu’ils continuent à vivre, à s’enrichir.
Elle ne cesse de se réjouir de ce métier qu’elle a choisi lors d’une reconversion professionnelle, mais pas au hasard, car depuis qu’elle a su former des lettres et su lire, elle a écrit. Les murs et les meubles de la maison familiale doivent encore s’en souvenir ! Elle a beaucoup écrit aussi dans son premier métier. Aujourd’hui, elle se réjouit de voir que d’autres vont prendre la relève de ce qu’elle a initié.
Hélène Peyrard
Hélène Peyrard anime les ateliers d’écriture du mardi après-midi dans l’association Si les mots avaient des ailes. Elle amine aussi régulièrement des stages au sein de notre association.
Passionnée de littérature, elle aime partager ses lectures pendant ses ateliers, y puisant des extraits de textes d’auteurs pour créer ses propositions d’écriture. Elle participe également à un club de lecture depuis de nombreuses années, car pour elle écrire et lire vont de pair.
Son expérience des ateliers d’écriture comme participante ou comme animatrice lui permet de dire combien ce dispositif est propice à la création. Tout le monde peut écrire et partager son texte, mais le premier pas n’est pas toujours facile : cette impulsion initiale est l’un des objectifs de l’atelier d’écriture. Aussi, pour accompagner au mieux ceux qui souhaitent s’aventurer sur ce chemin, Hélène s’est formée à la conduite d’ateliers d’écriture.
Depuis 2014, Hélène propose des ateliers réguliers pour adultes en milieu associatif où les groupes sont d’une grande diversité. Elle y éprouve de la surprise devant les textes produits, apprécie la richesse des échanges et la variété des points de vue. Lors d’une séance, le moment de la lecture des textes est son préféré : c’est un cadeau que chacun fait au groupe. Nous sommes alors les premiers « lecteurs » d’une histoire, d’un récit qui nous touche et que le groupe encourage à peaufiner et terminer. Pour ces bonheurs, Hélène aime son métier.
Hélène Peyrard a suivi la formation approfondie à la conduite d’atelier d’écriture chez Aleph-Écriture à Paris. Depuis 2014, elle propose des ateliers réguliers pour adultes en milieu associatif et des ateliers ponctuels à la demande.
Hélène Peyrard a exercé plusieurs métiers avant de choisir la littérature. Elle poursuit un travail personnel d’écriture.
Pour plus d’informations : www.ecrireavechelene.fr
Agnès Soulez Larivière
Agnès Soulez Larivière anime les ateliers d’écriture du samedi matin et un des ateliers du jeudi soir dans l’association Si les mots avaient des ailes. Elle amine aussi régulièrement des stages au sein de notre association.
L’atelier d’écriture, c’est tout un rituel, on démarre sur un mot, une contrainte, une photo, et on se retire en soi, on laisse advenir et des mots nous font signe. Des mots qui s’ordonnent à notre insu. Des mots que l’on va ensuite, à chaud, transmettre aux autres, des mots qui vont se propager, accaparer toute l’attention des participants.
C’est la surprise et l’émerveillement, l’ouverture à soi et aux autres. On donne son texte et on accueille le texte de l’autre. Avec jubilation, fraicheur, innocence.
Une fois que l’on a pris son envol, on pourra travailler son texte, ses potentialités, les images, la phrase, les étapes du récit, les techniques littéraires.
Agnès Soulez Larivière, après des études de lettres, a été journaliste (ce qui donne le sens des contraintes), écrit des textes poétiques (ce qui favorise l’imaginaire), se passionne pour toutes les formes d’art (ce qui rend créatif).
Elle est conteuse et a écrit neuf albums pour la jeunesse qui ont été publiés aux éditions Mic Mac.
Son crédo : vivre et partager l’émerveillement devant la beauté du monde avec des expériences artistiques intimes et partagées.
Bertrand Runtz
Bertrand Runtz est né à Paris en 1963, au pied de la butte Montmartre. Après avoir commencé par encadrer de jeunes dans une maison de quartier, il devient photographe professionnel en 1991. Il est également écrivain et a notamment publié en 2005 « Amère », un premier roman remarqué, sélectionné pour le prix Roblès.
Le fil conducteur de son travail littéraire est de tendre à l’universel en faisant partager, par le biais d’histoires singulières, ces instants vulnérables, heureux ou malheureux, qui donnent véritablement sens à nos existences. C’est la tragédie ordinaire de l’existence qu’il met en scène avec une gravité, une tendresse, un humour parfois cruel mais jamais dépourvu d’humanité et qui évite tout pathos.
Comme un prolongement à l’écriture, il réalise aussi des sculptures à partir de livres, qu’il photographie et expose régulièrement, avec une prédilection pour les médiathèques. C’est également l’occasion pour lui de rappeler le sens étymologique du mot photographie : écrire avec la lumière.
De plus, désireux de prolonger sa vision artistique à travers une véritable rencontre humaine, il anime des ateliers d’écriture ainsi que des ateliers artistiques de détournement d’objet auprès de tous types de publics.
Principales publications :
Rien n’est écrit, Maison de Chateaubriand, Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups, Département des Hauts-de-Seine, 2020
Deux sœurs – Deux Frères, Éditions du Jasmin, 2019
L’effroyable beauté de vivre, Éditions du Jasmin, 2016
N’oublie pas de mourir, Éditions du Jasmin, 2014
Reine d’un jour, Éditions Finitude, 2010
Comme un clou planté dans la page, Éditions D’un noir si bleu, 2010
Cette fragilité, en dépit de tout…, Éditions Finitude, 2008
Amère, Éditions Finitude, 2005 / Pocket, 2007
Site internet : https://bertrandruntz.com/