Prendre la parole en public, lire un texte face à un groupe, nous pouvons (presque) tous le faire, mais avec plus ou moins de bonheur. Lire ou s’exprimer à voix haute, cela s’apprend. Tout comédien sait cela, qui a passé des dizaines d’heures à améliorer sa diction, son ton, sa présence. Catherine Lenne, comédienne et metteur en
scène, était donc bien placée pour nous initier à cette technique.
Vingt-six d’entre nous (en deux groupes) se sont donc inscrits aux stages « lecture à voix haute » animés par Catherine. Au total, pour chaque groupe, huit heures d’initiation qui se sont déroulées au théâtre de l’Onde à Vélizy, qui nous a accueillis dans sa grande salle de réunion.
Et nous n’avons pas chômé ! Entre exercices de respiration, de diction, de maintien, de lecture, nos voix et nos corps ont eu le temps de prendre plus d’assurance et de présence. Le tout ponctué d’éclats de rires et du plaisir à sentir nos voix s’affirmer, nos épaules se détendre. Huit heures d’attention, de travail, de plaisir et une belle progression pour chacun, même s’il nous reste encore beaucoup de chemins à parcourir, de voies à explorer et de voix à découvrir.
A renouveler, dès l’année prochaine !